Actualité

« Les Femmes, voix pour l’Océan », forum WISTA France au One Ocean Summit à Brest

Le One Ocean Summit, rassemblement mondial voulu par le Président de la République

L’occasion était trop belle pour WISTA France de redire que les femmes peuvent légitimement accéder à des postes à responsabilités dans un secteur encore majoritairement masculin.

La présidente Marie-Noelle Tiné-Dyèvre et la secrétaire générale Pascale Mesnil ont mobilisé le réseau international WISTA pour organiser le forum « Les Femmes, voix pour l’Ocean », avec des femmes remarquables, engagées dans la protection de l’océan et de la biodiversité, et le développement durable des activités maritimes.

En liant les Objectifs de Développement Durable 5 et 14 des Nations Unies, WISTA France rappelle l’importance de la mixité, pour que femmes et hommes puissent contribuer ensemble à la protection de l’océan, notre bien commun.

A travers ce forum, WISTA France a mis en avant 14 femmes inspirantes venant de tous les continents et d’horizons différents. Elles sont les voix de l’océan dans ses différentes facettes :

 

Déroulé du Forum

Séquence introductive

Monica Medina, Assistant Secretary of Oceans and International Environmental and Scientific Affairs of United States

Marie-Noêlle Tiné-Dyèvre, présidente de WISTA France, directrice adjointe du Cluster Maritime Français,  organisatrice du Forum

Rym Benzina, co-fondatrice et présidente de La Saison Bleue et directrice du Forum Mondial de la Mer de Bizerte

Despina Theodosiou, President of de WISTA International, Chief Executive Officer of Tototheo Maritime

 

« Femmes protectrices de l’océan  »

Françoise Gaill, vice-présidente de la plateforme Océan et Climat, directrice de recherche émérite du CNRS

Dr. Antje Boetius, Director of the Alfred Wegener Institute, for Polar and Marine Research. Professor of Geomicrobiology

« Femmes conquérantes »

Quatre femmes travaillant dans les activités maritimes, portuaires, et de pêche, engagées dans le développement durable et responsable, complétée par une navigatrice, grande conquérante de l’océan:

Laurène Niamba, responsable des relations institutionnelles et affaires juridiques chez Armateurs de France

Ley Hoon Quah, Chief Executive of Maritime and Port Authority of Singapore

Margaret Nakato Katosi, Coordinator of Katosi Women Development Trust and Executive Director of World Forum of Fish Harvesters and Fish Workers (WFF)

Samantha Davies, skipper de l’Imoca  Initiatives-Coeur

« Femmes, Avenir de l’océan »

Trois femmes témoignent de l’importance de la recherche de la mixité dans un secteur encore majoritairement masculin et appellent les jeunes femmes du monde entier à s’engager dans les métiers liés à la mer :

Delphine O, ambassadrice, secrétaire générale du forum Génération Égalité

Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, élue personnalité de l’année 2021 par WISTA International

Marie-Sophie Pawlak, présidente fondatrice de l’association « Elles bougent », partenaire du Cluster Maritime Français pour  les Elles de l’océan.

Diffusion de la vidéo réalisée par Women for Sea, sponsorisée par la députée européenne Catherine Chabaud, portant le message de femmes engagées pour la protection des océans.

Conclusion : Parole à la Ministre de la Mer, Madame Annick Girardin, qui nous a fait l’honneur de sa présence.

CALL FOR ACTION de la présidente de WISTA France, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre

Nous demandons aux acteurs maritimes publics et privés internationaux de s’engager à respecter les Objectifs de Développement Durable 14 et 5 des Nations Unies, à supprimer les écarts de rémunération, à recruter plus de femmes et les fidéliser pour apporter plus de MIXITÉ à tous les échelons dans les entreprises et établissements publics, gage de performance, d’équilibre et d’un développement durable et responsable des océans.

Nous souhaitons qu’au sein des instances de gouvernance et à la table des négociations sur l’avenir des océans : il y ait une recherche permanente de la mixité afin qu’hommes et femmes puissent contribuer ensemble à la protection de l’Océan, notre bien commun.

Partagez