Qui sommes-nous

L’Association

Wista France

WISTA France est l'association française de WISTA International, un réseau international de femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur maritime. Ses objectifs : multiplier les occasions de rencontres et de soutien professionnel, profiter de la diversité des expériences, valoriser les métiers de la mer et les belles opportunités de carrière qu'ils offrent aux femmes, refléter la présence féminine effective dans le monde maritime.

Wista France

Wista vous est utile

Son réseau est un outil précieux à votre développement professionnel, à la réalisation des projets que vous élaborez ou qui vous sont confiés.

Et parce qu’il est, pour chacune d’entre nous, indispensable d’échanger du fait des nécessaires synergies et interactions entre toutes ces activités, il nous faut mieux nous connaître, voire nous découvrir, pour mieux travailler et avancer ensemble. Les réseaux sociaux ont prouvé leur efficacité, et c’est en ce sens que WISTA France a aujourd’hui un sens.

Des événements nationaux et internationaux

WISTA France organise régulièrement des rencontres dans le cadre de petits-déjeuners, happy hours, dîners et visites de sites durant lesquels un(e) invité(e) de marque ou des membres présentent leur métier et leur secteur d’activité.

WISTA France participe aussi régulièrement à des événements professionnels tels que les Assises de l’économie de la mer, les networkings bimestriels du Cluster Maritime Français, la semaine de l’emploi maritime, les conférences liées au domaine maritime,

Wista France

Wista International

Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA) est une organisation internationale qui réunit les femmes occupant des postes de direction dans des entreprises de transport maritime et de métiers connexes. WISTA a pour objectif d’être un acteur majeur dans le soutien des femmes aux postes de direction et dans la volonté de rendre ce secteur d’activité attractif pour les femmes.

Avec ses réseaux et ses actions de tutorat, WISTA oeuvre pour améliorer les compétences et les carrières de ses membres. WISTA, dont la croissance est constante, compte actuellement plus de 3000 membres dans 49 associations nationales WISTA. Pour découvrir le réseau international, nous vous invitons à découvrir le site www.wistainternational.com

Membres du bureau

Marie-Noëlle Tiné

Cluster Maritime Français

Présidente

+

Secrétaire générale de WISTA France pendant sept ans, Marie-Noëlle Tiné, 48 ans, est Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Conseillère du Commerce Extérieur de la France, Auditrice IHEDN Enjeux et stratégie maritimes, Capitaine de corvette dans la Réserve Citoyenne de la Marine nationale, Chevalière du Mérite Maritime.
«Je suis une femme d’actions et de réseaux, à l’écoute de toutes, pleine d’énergie pour animer et faire avancer les choses. C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai rejoint WISTA France en 2008.

Aujourd’hui, avec la nouvelle équipe, je vais mettre en œuvre le programme choisi par l’assemblée générale, avec l’ambition de renforcer l’utilité et la visibilité du réseau WISTA dans le monde maritime, en valorisant l’expertise, les compétences et les talents des femmes».

Marie-Noelle Tiné, présidente de WISTA France

Contacter Marie-Noëlle

Pascale Mesnil

Tribunal de commerce de Paris

Secrétaire générale

+

Pascale Mesnil est Présidente de chambre honoraire du tribunal de commerce de Paris, arbitre maritime, auditrice IHEDN Enjeux et stratégies maritimes.

Leïla Esnard

Cabinet Lewis & Co AARPI

Trésorière

+

Leila Esnard est avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit maritime, et associée du cabinet Lewis & Co AARPI basé à Paris.

Muriel Mironneau

Ecole nationale supérieure maritime - ENSM

Secrétaire générale adjointe

+

Muriel Mironneau est directrice de la communication de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et Chevalière du Mérite Maritime.

Elle est basée au Havre et anime l’antenne WISTA locale.

Pasquine Albertini

Corsica Linea

Secrétaire générale adjointe

+

Pasquine Albertini est Responsable de la communication de CORSICA LINEA, basée à Ajaccio, ex-responsable de la communication d’Armateurs de France.

Statuts

Selon l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 avril 2012
Préfecture de Police de Paris n° 03/004655
Association déclarée régie par la Loi du 1er juillet 1901

En cas de contestation, la version française imprimée prévaut

Télécharger les statuts

 

Nos partenaires