Actualité

Portrait de Benedicte EZVAN, Responsable du programme Diffusion au SHOM

Je travaille au Shom – Service hydrographique et océanographique de la Marine – à Brest.

Ma fonction ?  Responsable du programme Diffusion. Je supervise d’une part, le développement des systèmes d’information de communication, d’autre part, la diffusion des données et services du Shom. En particulier, les portails internet data.shom.fr et diffusion.shom.fr.

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur des études et techniques de l’armement, de spécialités hydrographie et océanographie, obtenu à l’ENSIETA (aujourd’hui ENSTA Bretagne).

J’ai intégré le Shom dès la fin de mes études, en 1998.

D’abord ingénieur d’étude, j’ai suivi une formation complémentaire en météorologie à l’Ecole Nationale de la Météorologie à Toulouse. A l’issue, j’ai occupé un poste de chef de projet dans le domaine des systèmes d’information pour l’exploitation des données d’environnement météo-océanographiques au profit de la Marine Nationale.

En 2010, je me suis orientée vers un nouveau domaine de compétences, en tant que chargée de développement, puis responsable des partenariats du Shom. C’est en 2017 que j’ai retrouvé une fonction technique, en tant que Responsable du programme Diffusion, mais toujours tournée vers l’extérieur. En 2018, j’ai obtenu un master « Stratégies industrielles et politiques publiques de défense » de l’université Paris 1, la Sorbonne.

Je suis heureuse d’évoluer professionnellement dans l’économie bleue. Travailler au Shom qui fournit des données socles, pour de multiples domaines du monde maritime me permet d’être au cœur des défis. C’est aussi une manière de contribuer à la prise de conscience collective de l’importance des océans dans nos vies.

Partagez