Actualité

Portrait Lise Detrimont, Coordinatrice Wind Ship

En 2019, j’ai cofondé l’association Wind Ship. Notre mission ? Développer une navigation de travail de moindre impact en appuyant la structuration et la compétitivité de la filière de la propulsion des navires par le vent – filière émergeante en France.

Aujourd’hui, j’anime cette association en tant que coordinatrice, j’en assure le pilotage avec l’appui du président, j’identifie les actions collectives possibles pour atteindre ce double objectif. Notre champ d’action va de la proposition de textes d’ordre juridique jusqu’à la réalisation d’événements, en passant par l’organisation de discussions techniques ou la rédaction de documents de synthèse.

Ma mission relève d’un travail d’écoute et d’analyse des besoins et des opportunités, de formulation de propositions d’actions, et de mise en œuvre et coordination de celles-ci.

Après une classe préparatoire, j’ai intégré l’école d’ingénieur AgroParisTech en 1999. J’ai eu la chance de participer à une mission de carottage sur le Marion-Dufresne. J’ai ensuite travaillé 15 ans dans des bureaux d’études, sur l’impact environnemental et social des projets d’aménagement du territoire, dont 7 années à l’international, avant de prendre la direction d’une association de solidarité internationale œuvrant en Guinée. En 2018, j’ai décidé de m’orienter vers les enjeux de l’économie bleue et j’ai réalisé un Master 2 en droit maritime à l’université de Nantes.

Je ne me pose pas de question sur le fait d’être une femme dans le maritime, même s’il est clair que les hommes y sont bien plus nombreux notamment dans les instances décisionnelles. Soyons présentes !

Travailler dans l’économie bleue est une vraie source de motivation :les océans représentent aujourd’hui des enjeux fondamentaux de préservation et d’acquisition de connaissances, afin de valoriser les ressources qu’ils peuvent nous apporter.

Partagez