Actualité

Retour sur la table ronde « Découvrez les Femmes qui ont osé les métiers du maritime », animée par la présidente de WISTA France

Dans le cadre de la Route du Rhum, plusieurs conférences, tables rondes et rencontres avec de grands témoins, politiques, scientifiques et sportifs se sont tenues au Palais des Arts et du Festival de Dinard.

Le 5 novembre à 15h, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre animait une table ronde sur le thème « Découvrez les Femmes qui ont osé les métiers maritimes ».

Après avoir rendu un bel hommage à Florence Arthaud, navigatrice hors-pair, 1ère femme Championne de la Route du Rhum en 1990, elle a salué les 7 femmes qui sont au départ de la 12ère édition de cette course transatlantique en solitaire, et en particulier Catherine Chabaud, membre de WISTA France, députée européenne, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solo lors du Vendée Globe de 1996-97.

Elle a ainsi réuni 3 femmes inspirantes qui ont présenté leur parcours et leur métier (à découvrir en fin d’article) :

  • Anne Cullerre, Vice-amiral (2S) de la Marine Nationale,
  • Vicky Herault, Pilote maritime au Port de Brest,
  • Claire Rollet, Ingénieure en écologie côtière à Ifremer de Dinard.

Deux autres femmes inspirantes ont également apporté leur témoignage :

  • Marie Barbedienne, officier au sein de la Compagnie Brittany Ferries, et
  • Armelle Le Dreo, étudiante en 1ère année à l’ENSM de Saint-Malo.

Cette table ronde avait pour objectif de faire connaître les métiers de la mer au féminin, et de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes femmes / filles.

De gauche à droite : Anne Cullerre, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Claire Rollet, Armelle Le Dreo, Vicky Herault, Martine Guenegant (adjointe à la Mairie de Dinard) et Arnaud Salmon (Maire de Dinard)

 

Anne Cullerre, vice-Amirale de la Marine nationale

Première femme la plus gradée de toute l’histoire de la Marine nationale et première femme Vice-amirale de la Marine française.  Au cours de ses 35 années comme officier de marine, elle a commandé les forces armées en Polynésie Française, et les forces maritimes de l’océan Pacifique. Elle est également la première femme sous-chef d’état-major opérations aéronavales de la Marine. Depuis 2016, elle est en deuxième section de la Marine. Elle est devenue enseignante vacataire auprès de Sciences Po Le Havre en stratégie maritime en Indo-Pacifique et Présidente de la société ARXEÏS qu’elle a créée, spécialisée en accompagnement et mentorat ;
Elle est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite et officier de l’Ordre du Mérite Maritime.

 

Claire Rollet, Ingénieur en écologie côtière, originaire de Saint-Jacut-de-la-mer

Après une licence de biologie des organismes et des populations option halieutique passée à Rennes, elle est partie en 1991, au Canada pour élargir son champ de compétences.  Pendant 6 mois, elle a contribué à la mise en place d’une formation en aquaculture dans un Centre Spécialisé des Pêches du Québec. Puis, elle a décidé d’y rester. Elle a repris ses études et obtenu un double DESS en gestion des ressources maritimes, puis elle a fondé une famille et décroché un poste au Ministère Pêches et Océans du Canada – équivalent de l’Ifremer.
Elle est revenue en France en 2001, a intégré l’Ifremer en 2003, tout d’abord au Centre Bretagne à Plouzané, puis en 2010, elle est promue Cheffe de station de l’Ifremer au CRESCO à Dinard, et elle a été la première femme à ce poste. En 2020, elle a repris ses activités scientifiques, ses premières amours, pour l’étude de la biodiversité marine littorale, et pour participer à l’effort constant d’évaluation et de préservation de la zone côtière … Elle est Chevalière de l’Ordre du Mérite Maritime.

 

Vicky Hérault, Pilote maritime au Port de Brest

A 34 ans, elle est l’une des trois femmes pilote sur 330 postes en France.
Elle a fait l’école de la Marine marchande (ENSM), elle a un brevet d’officier, elle a navigué sur presque toutes les mers du globe pendant 12 ans, à bord des navires hauturiers de recherche scientifique, principalement pour la compagnie GENAVIR.
Ensuite, elle est partie à St Pierre et Miquelon où elle est devenue Commandant sur des navires à grande vitesse. Puis, elle a préparé le concours de pilote maritime, durant 6 mois, ce qui vous a permis de devenir pilote maritime, et la première femme à intégrer la station de pilotage de Brest-Concarneau-Odet (Finistère).

 

 

Partagez