Actualité

WISTA France veut accélérer la féminisation des conseils d’administration de la filière maritime

21%, c’est le taux de féminisation de la filière maritime. Cette filière comme beaucoup d’autres souffre d’une insuffisance de la présence des femmes, à tous les échelons. Et la composition des instances de direction des entreprises publiques et privées de la filière, le confirme également, les femmes sont très peu, voire pas du tout présentes.

 

WISTA France, l’association regroupant les femmes en poste à responsabilités dans la filière maritime annonce sa volonté de contribuer à accélérer la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des conseils d’administration et des conseils de surveillance, véritable enjeu de transformation et d’attractivité du secteur.

 

À l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue lundi 22 mai 2023, WISTA France a annoncé la création d’un cercle de Femmes Administratrices du Maritime (FAM), parmi ses membres ayant des mandats d’administratrices ou ayant le profil et la motivation pour le devenir. WISTA France vise un double objectif :  répondre à l’enjeu de féminisation en apportant une solution aux décideurs amenés à renouveler des membres de leur conseil d’administration et assurer une mixité femmes-hommes, vecteur de bonne gouvernance et de performance.

 

Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Présidente de WISTA France a déclaré : « Au nom de WISTA France, je veux adresser un message aux dirigeants pour leur dire que nous comptons parmi nos membres, des femmes compétentes et motivées, qui seront, à leurs côtés, actrices de la croissance durable et responsable de la filière maritime. Nous voulons apporter nos expertises, notre vision du futur, nos idées de développement et nos solutions en matière de RSE. Nous voulons nous inscrire dans une stratégie proactive et faire de la mixité un atout pour accompagner les transformations nécessaires du secteur. Nous voulons contribuer à la transition éco énergétique, au développement du numérique. Nous voulons relever le défi de l’attractivité des métiers auprès des jeunes, de la fidélisation des talents ».

Partagez