Actualité

Palmarès de la 2ème édition des Trophées de la Mixité du maritime et du portuaire

Le 4 février 2026, à l’occasion du salon Euromaritime à Marseille, les lauréats de la deuxième édition des Trophées de la mixité ont été dévoilés.

Organisée par WISTA France, cette initiative récompense les entreprises du secteur pour leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion.

Les lauréats par catégorie

Le jury, présidé par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, a distingué les entités suivantes pour la pertinence et l’impact de leurs démarches :

  • Transport et Services Maritimes : Le Groupe CMA CGM est récompensé pour le programme « She Sails », qui a permis de doubler le nombre de femmes marins à bord en un an, avec un objectif de 1 000 navigantes d’ici 2030.

Eric Banel, le Directeur général de la DGAMPA a remis le prix à Nicole Chamard

« Recevoir ce Trophée de la mixité dans la catégorie Transport maritime est une belle reconnaissance pour le Groupe CMA CGM et pour toutes les équipes engagées dans le programme She Sails. En un an seulement, notre programme a démontré son efficacité : les résultats dépassent nos attentes, plus de femmes accèdent à des postes clés, leurs trajectoires s’accélèrent, leur confiance se renforce et nos équipes gagnent en diversité comme en performance. Ce trophée vient reconnaître ces progrès, mais aussi la responsabilité qui en découle : poursuivre nos efforts, aller plus loin et faire de l’égalité des chances une réalité durable dans l’ensemble de nos équipes. Merci à WISTA France, au nom de toutes nos collaboratrices « She sails » de leur reconnaissance qui confirme, s’il le fallait, que nous devons continuer et amplifier nos efforts.”

Christine Cabau, Directrice des Actifs et des Opérations de CMA CGM

 

  • Énergies Marines Renouvelables (EMR) : l’entreprise SINAY est distinguée pour son excellence en matière de parité, affichant un index d’égalité professionnelle de 100/100 en 2025.

Florence Simonet, administratrice de France Renouvelables a remis le Trophée à Yanis Souami CEO et Deborah Mille Head of Environmental Studies de SINAY

« Nous sommes très honorés d’être lauréats dans la catégorie EMR des 2ᵉ Trophées de la mixité et du portuaire organisés par WISTA France. Cette distinction souligne l’importance de la diversité et de la mixité dans les métiers des énergies marines renouvelables, un secteur clé de la transition énergétique. Chez SINAY, nous sommes convaincus que la performance et l’innovation passent par des équipes inclusives et engagées. Nous remercions chaleureusement WISTA France et le jury pour cette reconnaissance. »

Yanis Souami, CEO, SINAY

  • Industrie Navale : Lauréat pour la deuxième fois, NAVAL GROUP est salué pour sa politique de féminisation des métiers techniques et des instances dirigeantes, atteignant un index de 94/100.

Muriel Masiero directrice communication de SOGENA et benoit Prevost Directeur communication du GICAN ont remis le Trophée à Stéphanie Bezault Directrice Hygiène Sécurité Environnement de Naval Group Toulon, et à Pierre-Yves MITON Responsable Diversité & Inclusion de NAVAL Group

« C’est avec beaucoup de reconnaissance que Naval Group reçoit ce trophée de la mixité et du portuaire dans la catégorie industrie navale. L’obtention de ce trophée valorise et récompense l’ensemble des actions menées au sein de Naval Group pour promouvoir les carrières des femmes et l’engagement de nos équipes pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des filières scientifiques ou à rejoindre l’industrie navale. Favoriser la mixité et la diversité et promouvoir une meilleure inclusion des femmes dans les métiers du naval de défense sont des valeurs essentielles pour Naval Group. »

Pierre-Yves Miton, responsable diversité et inclusion chez Naval Group.

  • Ports de Commerce et Logistique : HAROPA PORT est récompensé pour son accord novateur garantissant l’équité en matière de recrutement, de rémunération et de gestion de carrière.

Jean-Frédéric Laurent, le délégué général de l’UPF a remis le Trophée à Elodie Prunier-Taveirne, adjointe au DGA RH d’HAROPA.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, qui salue notre engagement. Dans un secteur historiquement très masculin, HAROPA PORT est conscient que seule une politique volontariste peut amener à plus d’égalité. C’est ce que nous avons cherché à mettre en œuvre, à la fois dans l’accord que nous avons signé sur le sujet, mais c’est également ce que nous valorisons dans de nombreuses autres actions auprès des salariés et notamment dans l’amélioration de nos process de recrutement, de gestion de carrière et de revue salariale. La mixité est un atout majeur pour notre secteur, et nous continuerons à œuvrer pour un environnement professionnel plus égalitaire et plus performant. »

 

Elodie Prunier-Taveirne, adjointe au DGA RH d’HAROPA.

  • Prix Coup de Cœur du Jury : BW Ideol est mis à l’honneur pour ses actions concrètes liées au recrutement inclusif et au soutien à la parentalité.

Anais Legendre, Responsable Communication et Relations institutionnelles d’ADF a remis le Trophée à Elodie Demolliens, Human Ressources Business Partner de BW Ideol

« Recevoir ce prix Coup de Cœur est un honneur pour BW Ideol. Ce trophée permet de mettre en lumière les actions menées en interne depuis plusieurs années tant par les femmes de BW Ideol, que par notre Direction des Ressources Humaines, et montre qu’une PME peut également s’engager sur ces sujets à la hauteur de ses moyens. »

Elodie Demolliens, Human Ressources Business Partner, BW Ideol

Un engagement collectif

La remise des trophées souligne la volonté des acteurs de la filière de faire de la mixité un levier de performance et d’attractivité. Cet événement a été réalisé en partenariat avec les fédérations sectorielles GICAN , SOGENA, Armateurs de France, Union des Ports de France, France Renouvelables, et avec le soutien d’acteurs institutionnels publics, la DGAMPA du Ministère de la Mer et de la Peche, et la DGITM du Ministère des Transports.

WISTA France remercie l’ensemble des partenaires pour leur participation active et leur soutien dans la valorisation de ces bonnes pratiques au sein de l’économie bleue.

👉 Consulter le communiqué de presse 

Partagez